Supercamp
Menu
Santé et sécurité au Supercamp

COVID-19 

Le Supercamp est dédié à rencontrer et même à excéder toutes les mesures et les recommendations en matière de santé et sécurité des gouvernements ainsi que de l’Association des camps du Québec (ACQ). Nous adaptons constamment notre programmation et nos procédures afin de réduire au minimum le risque que pose la COVID-19 pour nos employés, nos campeurs et leurs familles.

Chacune des mesures est détaillée dans notre Trousse d’informations (publiée dès mai) pour que parents et campeurs les connaissent et les comprennent. Voici également quelques-unes des précautions additionnelles de santé et sécurité entreprises par le Supercamp :

  • L’installation de stations de désinfection et de lavage des mains,
  • L’introduction de procédures de triage pour campeurs et employés,
  • De nouvelles procédures sans contact d’arrivée et de départ,
  • La révision de tous nos programmes et activités,
  • Une formation additionnelle pour notre personnel sur la prévention de la COVID-19, sur les mesures et recommandations et sur de saines habitudes pour prévenir la contagion,
  • Une diminution de notre capacité d’accueil maximale, etc.

Formations

Avant le début du camp, chaque animateur reçoit au min. 50 heures de formation. Cette préparation permet d’être au fait des conditions nécessaires à la sécurité des jeunes. En formation, nous abordons un bon nombre de sujets. Les interventions auprès des enfants, la prévention des blessures, la psychologie du comportement et l’animation en sont quelques exemples.

En plus des formations obligatoires en matière de prévention de la COVID-19, nous avons également dédié un section entière de la formation du personnel à ce sujet. Elle inclut entre autres les moyens de préventions additionnels entrepris par le Supercamp et savoir reconnaître les signes et les symptômes de la COVID-19 chez soi et chez un campeur.

Tous les employés du Supercamp doivent obtenir leur certification en premiers soins avant la première semaine d’activités.

Notre équipe

Le Supercamp, c’est plus de 80 employés dédiés prêts à tout pour que votre enfant passe un été mémorable! Nos animateurs formés, préparés et dynamiques sont certains de vous embarquer pour un merveilleux été!

Pour un environnement sécuritaire en tout temps, l’équipe de coordination assiste le directeur du camp. Cela permet une meilleure supervision des campeurs comme des animateurs. Une coordonnatrice est attitrée à la santé et la sécurité: elle s’occupe entre autres des conditions particulières de chacun et de la prévention des blessures et des contagions. La coordonnatrice à l’intervention se charge de trouver des solutions ingénieuses pour aider les jeunes à profiter à fond de leur séjour. La coordonnatrice aux activités et à l’animation permet de faire rayonner l’imaginaire des enfants. Des gérantes de bureau sont responsables des tâches administratives ainsi que de répondre à toutes vos questions.

Tous les animateurs doivent avoir au moins 17 ans pour travailler au camp.

Sécurité et ratios

Les ratios maximums imposés par l’Association des camps du Québec sont toujours maintenus par Supercamp. Ils permettent d’assurer la santé, la sécurité et d’encourager l’esprit d’équipe dans les groupes d’enfants.

Groupe d’âge Ratio au camp Ratio en milieu aquatique
5 à 6 ans 10 enfants par animateur 6 enfants par animateur
7 à 8 ans 12 enfants par animateur 7 enfants par animateur
9 à 10 ans 14 enfants par animateur 10 enfants par animateur
11 à 12 ans 14 enfants par animateur 10 enfants par animateur
13 à 15 ans 15 enfants par animateur 12 enfants par animateur

Pour d’informations sur le fonctionnement du camp, visitez notre page destinée aux parents!

Santé et allergies

Si votre enfant a une allergie grave, nous vous demandons de fournir deux auto-injecteurs d’épinéphrine (Epipen®). Un que votre enfant conservera sur lui; un second pour son animateur. Le parent doit indiquer toute allergie sur la fiche-santé du formulaire d’inscription du participant. Nous conseillons aux parents de remettre personnellement l’auto-injecteur d’épinéphrine, identifié au nom de l’enfant, à un membre de l’équipe de coordination le premier matin où votre enfant participera au camp.

Si votre enfant doit prendre des médicaments durant la journée vous devez nous en avertir en remplissant notre formulaire d’Authorisation d’administration de médicaments aussi disponible auprès de notre personnel administratif. Vous devez également l’inscrire au dossier de votre enfant lors de son inscription. Les médicaments devront être remis à un membre de l’équipe de coordination à l’arrivée de l’enfant. Les médicaments seront alors mis sous clé et donnés/administrés à l’enfant à l’heure convenue.

Aucun enfant ayant des symptômes de maladie contagieuse (fièvre, maux de ventre, nausées, toux, difficultés à respirer, perte du sens du goût ou de l’odorat, etc.) ne peut être admis au camp. Aucun enfant sur lequel serait découvert des poux ou des lentes ne peut être admis au camp. Si une telle situation était découverte au camp, les parents seraient contactés et devraient venir chercher l’enfant immédiatement.

 

AVERTISSMENT: Allergies

Comme certains enfants qui fréquentent le camp pendant l’été souffrent d’allergies sévères, nous demandons votre collaboration pour que les repas et collations de votre enfant ne contiennent aucune trace ni d’arachides, ni de noix, ni de sésames.