Supercamp
Menu
Programme Leadership (Aspirant-moniteur) – 197$/semaine

Leadership

13-15 ans

Le programme Leadership du Supercamp se distingue des autres grâce à ses deux niveaux préparatoire. Il est en effet composé de trois niveaux : L1, L2 et le PAM – L3 (programme d’aspirant-moniteur). Le campeur doit être âgé 13 ans et plus pour s’inscrire au niveau L1 et 14 ans et plus pour le niveau L2. Le niveau PAM – L3 est, pour sa part, réservé aux jeunes de 15 ans et plus.

Ce programme introduit entre autres les concepts de la psychologie du développement de l’enfant et de la prévention de l’intimidation dans un environnement marqué par l’importance de l’esprit d’équipe.

Ils auront aussi l’opportunité de travailler directement avec nos animateurs expérimentés et d’animer des groupes de campeurs. De plus, nos leaders auront la chance d’élaborer des activités et des jeux à grand déploiment au sein du camp.

 

Pourquoi faire partie du programme Leadership?

  • Afin de posséder de l’expérience de travail avec des enfants de 5 à 12 ans;
  • Pour apprendre grâce à des sessions axées sur les compétences d’animation;
  • Pour avoir un aperçu de l’esprit d’équipe au sein du personnel;
  • Parce que les diplômés peuvent commencer à travailler au camp dès l’âge de 16 ans.

Nous sommes fiers de notre programme de Leadership. Il prépare les jeunes à être des leaders et d’excellents modèles. C’est notre contribution pour un meilleur futur et une nouvelle génération d’animateurs préparés!

L1

13 ans et plus

Ce niveau introduit les aspirants-moniteurs aux procédures générales des camps, aux techniques d’animation et comprend aussi des ateliers d’animation. Il inclut au moins quatre heures par semaine auprès des jeunes afin d’apprendre les techniques d’animateurs expérimentés sur les dynamiques de groupes. Ce programme est donc parfait pour consolider la confiance des aspirants-moniteurs en leurs compétences ainsi qu’en eux-mêmes.

L2

14 ans et plus

Ce niveau approfondit les notions du niveau L1 en mettant l’accent sur la psychologie de l’enfant, les techniques d’intervention ainsi que la singuliarité de chaque jeune. Avec au moins une journée entière passée dans les groupes par semaine, les aspirants-moniteurs deviennent de plus en plus confortable en situation de co-animation et en situation de prise en charge lors de projet à grand déploiement. Ce niveau est l’étape préparatoire par excellence au programme PAM – L3.

PAM – L3

15 ans et plus

Les niveaux L1 et L2 ne sont préparatoires à la formation PAM, mais leur complétion n’est pas nécessaire pour sa réussite.

Le PAM – L3 est composé de 4 segments : théorie 1, théorie 2, stage 1 et stage 2. La participation aux quatre segments dans l’ordre est obligatoire pour compléter le programme. Ceux-ci peuvent être effectués consécutivement ou divisés à travers l’été. Les deux semaines de théorie explorent en profondeur les notions et les connaissances à une animation sécuritaire, efficace et amusante. Quant aux stages, ils servent à mettre en pratique les acquis des leaders et d’évaluation pratique. Le stage pratique 1 est une semaine de coanimation avec un animateur expérimenté. Alors que le stage 2 constitue une prise en charge complète du groupe par le leader dont les activités seront supervisées par nos animateurs en tout temps.  Nous recommandons vivement que le programme soit terminé en un été.

 

Les certifications du niveau PAM – L3:

  • Certification de réussite du programme d’aspirant-moniteur de l’Association des camps du Québec;
  • Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateur du Conseil des loisirs du Québec;
  • Certification en premiers soins.

 

 

*les places sont limitées.

Pour plus d’informations sur ce programme n’hésitez pas à nous contacter ou consultez les liens suivants : Association des camps du Québec :Programme d’aspirant-moniteur et Conseil des loisirs du Québec : DAFA.